Les îles Hawaï ont fait objet de butin de guerre entre plusieurs peuples qui se sont affrontés durant des années consécutives. Après l’invasion des Polynésiens s’ensuit l’arrivée des populations américaines qui sont longtemps restées sur l’archipel de Hawai’i. Dès lors, l’État d’Hawaï devient le seul État archipélagique des États-Unis d’Amérique. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la première moitié du XIXe siècle a également enregistré la venue des Français qui ont contribué à l’évolution et à de profondes mutations dans les îles hawaïennes.
Une longue histoire
Les Français ont participé à la découverte des îles hawaïennes. Le Français Lapérouse fit une belle expérience en passant par l’île de Maui où il n’a fait qu’une petite baignade au large de la petite baie qui porte aujourd’hui son nom.
Vers la fin des années 1810, un autre français, le capitaine Bourains croisa dans les eaux hawaïennes avec la frégate « La Canonnière ». Plus tard, c’est le tour du Français Camille de Roquefeuil à bord de son navire « Le Bordelais ». Sa contribution à l’histoire des îles de Hawai’i est marquée par la première description française de l’archipel. Roquefeuil fut aussi le premier à définir le portrait du monarque vieillissant appelé Kamchamcha 1er. Malgré tout, le voyage de Roquefeuil n’était qu’un des rares essais de traversée d’un Français qui voyait le commerce transpacifique se développer grâce aux Britanniques.
Cependant, en août 1819, après la mort de Kamchamcha 1er, la contribution des Français s’est encore fait remarquer par l’expédition scientifique dirigée par Louis de Freycinet. Ce dernier commandait deux corvettes, notamment la Physicienne et l’Uranie. Los de son passage, Freycinet a notamment empêché le déclenchement de la guerre entre les civils hawaïens qui conspirèrent pour renverser le roi Kamchamcha II.
Au moment du règne de Kamchamcha II, un jeune Français du nom de Jean Rives arrive sur l’archipel et décide de devenir le premier interprète et secrétaire de Kamchamcha II. Après la mort du nouveau monarque, son interprète revint en France pour défendre l’implantation commerciale et l’installation d’une mission catholique aux Hawaï. Dès lors, on note une forte présence des entreprises françaises qui organisèrent des expéditions commerciales vers le Pacifique.
La Communauté francophone aujourd’hui
Hawaï est encore considérée, aujourd’hui, comme un paradis par certains Français, avec près de 3000 Français venus d’horizons différents qui vivent sur l’archipel hawaïen. Leurs classes sociales à Hawaï sont hétérogènes et vous y trouverez des chercheurs et des scientifiques, autant que des surfeurs et des fêtards qui ont décidé d’y passer le reste de leur vie. Comme leur nombreux homologues américains, ces derniers sont fascinés par le charme et la beauté des îles paradisiaques de Honolulu.
La forte présence culturelle des Américains, des Asiatiques et des Hawaïens constitue souvent un choc culturel pour les Français qui se sont laissés séduire par l’archipel ou qui y vivait depuis longtemps. Ainsi, le phénomène d’acculturation s’est développé et une véritable intégration s’est opérée. Tous les habitants de l’archipel ont pris conscience de la devise soutenue par l’État d’Hawaï qui affirmait que l’objectif est de prendre le meilleur de chaque culture pour former un seul État puissant culturellement.